Courants porteurs en ligne
Les courants porteurs en ligne (CPL) est une technologie permettant le transfert d'informations numériques en passant par les lignes électriques. De ce fait, il s'agit d'une alternative aux traditionnels câbles et à la technologie Wifi.
La technologie sur courants porteurs existe depuis longtemps, mais elle n'était utilisée pendant longtemps qu'à bas débit pour des applications de télécommande de relais, éclairage public et domotique.
Le haut débit sur CPL n'a commencé qu'à la fin des années 1990 .
> 1950 : sur fréquence 10 Hz, puissance 10 kW, unidirectionnel : lumières en ville, télécommande de relais.
> Milieu des années 80 : début des recherches pour utiliser le réseau de distribution électrique comme support de transport de données, sur la bande 5 – 500 kHz, toujours en unidirectionnel.
> 1997 : premiers tests de transmission de signaux de données sur réseau électrique en bidirectionnel, et début des recherches pour Ascom (Suisse) et Norweb (UK).
> 2000 : premières expérimentations en France par EDF R&D et Ascom.

Principe de fonctionnement
En effectuant la technologie CPL à Haut Débit, il est possible de faire passer des données informatiques sur le réseau électrique, etainsi étendre un réseau local existant ou partager un accès Internet existant via les prises électriques grâce à la mise en place de boîtiers spécifiques.
Le principe des CPL consiste à superposer au signal électrique de 50 Hz un autre signal à plus haute fréquence (bande 1,6 à 30 Mhz) et de faible énergie. Ce deuxième signal se propage sur l'installation électrique et peut être reçu et décodé à distance. Ainsi le signal CPL est reçu par tout récepteur CPL qui se trouve sur le même réseau électrique.

Sources : Wikipédia - Comment ça marche

Pour en savoir plus  su r le CPL
http://www.commentcamarche.net/cpl/cpl-intro.php3
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne
www.cpl-france.org
http://www.dicodunet.com/definitions/reseaux/courant-porteur-en-ligne.htm

Pour trouver les produits pour vous équiper pour le CPL
http://www.journaldunet.com/solutions/0403/040319_panoramacpl.shtml
Retour à l'accueil